Sélection 2015

Hors Québec
Ederlezi Ederlezi
Velibor Čolić
Gallimard
acheter
feuilleter
Résumé du livre
Ederlezi retrace l'histoire, à travers le XXe siècle, d'un fameux orchestre tzigane composé de musiciens virtuoses, buveurs, conteurs invétérés, séducteurs et bagarreurs incorrigibles. Ils colportent leurs blagues paillardes, leurs aphorismes douteux et leurs chansons lacrymogènes de village en village. L'orchestre sombrera dans les grands remous de l'histoire : englouti en 1943 dans un des camps d'extermination où périrent des milliers d'autres Tziganes, il renaîtra pour être de nouveau broyé par la guerre d'ex-Yougoslavie en 1993. Chaque fois, le meneur de l'orchestre, Azlan, semble se réincarner. On le retrouve finalement dans la «Jungle» de Calais en 2009, parmi les sans-papiers et les traîne-misère qui cherchent un destin aux franges de la modernité.
Le roman de Velibor Čolić restitue merveilleusement la folie de la musique tzigane, nourrie de mélopées yiddish, de sevdah bosniaque, de fanfares serbes ou autrichiennes, une musique et une écriture pleines d'insolence, au charme sinueux et imprévisible. Les réincarnations successives d'Azlan font vivre avec bonheur la figure du Rom errant éternellement, porté par un vent de musique et d'alcool, chargé des douleurs et des joies d'un peuple comparable à nul autre.
Présentation de l'auteur
Velibor Čolić est un écrivain bosnien vivant en France. Il est né en 1964 dans une petite ville de Bosnie où il perdra sa maison et ses manuscrits réduits en cendres pendant la guerre. Après des études de littérature yougoslave à Sarajevo et Zagreb, il travaille à la radio régionale comme journaliste chargé de rock et jazz. Enrôlé dans l’armée bosniaque, il déserte dès mai 1992, est fait prisonnier mais s’échappe et se réfugie en France au mois d’août de la même année.

Accueilli à Strasbourg par le Parlement des écrivains pour une résidence d’un an, l’écrivain y reste quelque temps puis part s’installer en Bretagne où il vit désormais. Il organise des ateliers d'écriture dans les collèges environnants.

Son premier livre paru en France, Les Bosniaques, décrit la guerre de Bosnie sous forme de petits tableaux voire de croquis d'après des notes prises en catimini sur le front.

Son roman Perdido, biographie imaginée de Ben Webster, saxophoniste de Duke Ellington, se déroule dans le monde du jazz.

En 2008, Velibor Čolić décide d'écrire ses romans directement en français et publie aux éditions Gaïa "Archanges", dans lequel il fait œuvre de mémoire en évoquant les atrocités perpétrées durant la guerre en Bosnie. Il sera invité pour ce roman au Festival du Premier Roman de Laval.

En 2010 et 2011, il participe à une résidence d'écrivain1 à l'initiative de Lecture en Tête qui l'avait invité deux ans plus tôt lors du Festival du Premier Roman de Laval. Il y écrit "Sarajevo omnibus", son troisième roman en français, paru en 2012 aux éditions Gallimard.
Actualités
 Toutes les actualités
François Rioux, lauréat du Prix des libraires du Québec 2015, catégorie Poésie québécoise.
26 mai 2015
C’est en présence de plusieurs personnalités du monde littéraire que le premier Prix des libraires du Québec, catégorie Poésie québécoise a été remis au poète François Rioux po...  suiteLire la suite
Simon Roy et Hugh Howey, lauréats des Prix des libraires du Québec 2015
12 mai 2015
Les libraires du Québec ont rendu leur verdict : ce sont Simon Roy (Ma vie rouge Kubrick, Éditions du Boréal), catégorie Roman québécois et Hugh Howey (Silo, Actes Sud), catégorie Rom...  suiteLire la suite
Le Prix jeunesse des libraires célèbre ses 5 ans!
13 mai 2015
Pour une cinquième année le Prix Jeunesse des libraires du Québec a dévoilé ses finalistes au Lion d’Or, à l’occasion de la remise des prix de la catégorie Roman. Des 36 livres co...  suiteLire la suite
Jérémy Laniel remporte le Prix d'excellence de l'ALQ!
13 mai 2015
L’Association des libraires du Québec (ALQ) est fière de remettre pour la troisième année le Prix d'excellence de l'ALQ, qui honore un libraire en soulignant ses réalisations exceptio...  suiteLire la suite
romans jeunesse
Inscrivez-vous
à notre infolettre